Bilan intellectuel WISC V

(De 6 ans à 16 ans 11 mois)

• Des difficultés régulières et soutenues dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, graphisme, calcul…).
• Un retard dans le développement du langage oral et/ou écrit.
• Des difficultés d’attention ou de concentration persistantes.
• Un comportement agité ou impulsif entrainant une gêne dans le milieu scolaire et/ou à la maison, provoquant de la souffrance chez lui et/ou son entourage.
• Des difficultés de comportement et de gestion des émotions répétées (crises de colère, provocations, agressivité).
• Un décalage entre ses aptitudes présumées ou sa quantité de travail et ses résultats scolaires.
• Un décalage entre ses aptitudes et celles attendues généralement pour son âge.
• Un décalage entre son comportement et celui attendu généralement pour son âge…
OBJECTIFS D’UN BILAN INTELLECTUEL
Il permet d’identifier les dysfonctionnements qui apparaissent dans les apprentissages de l’enfant et qui peuvent contribuer aux difficultés scolaires. Il permet ainsi de repérer les troubles spécifiques des apprentissages : TSA avec déficit de lecture, TSA avec déficit de l’écriture, TSA avec déficit du calcul (dyscalculie), dysphasie, troubles d’acquisition et de la coordination (dyspraxie), TDA/H…Il permettra de contribuer au diagnostic en complément d’un bilan en orthophonie, en ergothérapie, en psychomotricité, en orthoptie…
Il permet également d'identifier le haut potentiel intellectuel.

APPORTER DES SOLUTIONS INDIVIDUALISEES
Le bilan permet d’aiguiller les priorités de suivi, de rééducation ou d’aménagements scolaires.
Un accompagnement en psychopédagogie pourra être proposé au sein du cabinet pour mettre en place des stratégies individuelles de réussite.