Qui suis je

Perrine PAUME

Conseillère d'Orientation Psychologue dans l’Education Nationale depuis 14 ans, j’accompagne des collégiens et des lycéens dans leur rapport à l’école et la construction de leur projet scolaire et professionnel.

Je rencontre de nombreux jeunes et leurs parents démunis, anxieux, mais surtout en souffrance face aux difficultés rencontrées par leur enfant (difficultés à s’organiser, à mémoriser, à se motiver…) et face à leur sentiment d’impuissance à pouvoir les aider.


J’ai toujours eu à cœur de soutenir et d’accompagner ceux qui en avaient besoin pour favoriser l’épanouissement et la réussite de chacun. J’ai la conviction que nous avons tous en nous plein de ressources, de forces et de talents.


Maman d’un petit garçon depuis 2016, j’ai découvert le monde de la petite enfance et l’importance des premiers apprentissages. Je me suis alors intéressée de plus près à l’univers de la pédagogie.

Il m’est apparu comme une nécessité de pouvoir accompagner concrètement les personnes dans leurs apprentissages, en intégrant la dimension cognitive (le fonctionnement du cerveau et de la mémoire), la dimension psychologique et émotionnelle, et la dimension corporelle.


Mon accompagnement va permettre à celui qui est en situation d’apprentissage de reprendre confiance en lui, de construire ses propres méthodes d’apprentissage pour retrouver le goût d’apprendre et devenir acteur et autonome dans son travail. Il s’agit de « travailler les manières et non les matières ».

Je suis convaincue que l’on peut apprendre tout au long de notre vie et au-delà des cercles scolaires. C’est pour cela que j’aime accompagner dans cette belle aventure les personnes de tout âge quel que soit le contexte. Par exemple de manière préventive, face à une difficulté, à l’école, face aux examens, dans le cadre d’une reconversion professionnelle, mais aussi dans le cadre de troubles d'apprentissage plus profonds (Dys - HPI - TDA/H...)